Sommet de l'iPad en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

Consulter la présentation

Pour des raisons techniques, il se peut que la présentation ne s'affiche pas exactement comme dans le fichier original au sein de cet aperçu.
Nous proposons une activité de modélisation assistée par la technologie et adaptée à un contexte scolaire. Rappelons que la modélisation permet d’analyser des phénomènes concrets et de prévoir des résultats à partir de l’application d’une ou de plusieurs théories à un niveau d’approximation donné. Notre activité offre d’exploiter les trois situations suivantes : le lancer d’une balle, le déversement d’un réservoir ainsi que le mouvement d’une roue. Il s’agit pour chacune d’entre elles d’élaborer un film, d’en capturer les données via le logiciel de pointage puis de les analyser pour déterminer la fonction qui modélise le mieux la situation. Nous exploitons ce faisant les possibilités offertes par le logiciel AviMéca. Celui-ci permet de pointer, image par image un objet en mouvement sur une vidéo. Les données récupérées (les coordonnées de l’objet et le temps) peuvent ensuite être transférées dans un logiciel d’analyse tel GeoGebra. Les outils informatiques apportent un côté moderne et ludique tout en facilitant la captation, l’analyse et la réflexion. L’élève est amené à coordonner l’utilisation de trois outils technologiques distincts afin d’en ressortir un modèle adéquat de modélisation. L’utilisation de ces outils dans cette activité mathématique permet une réflexion profonde de la part des élèves.
Auteur(s) : TREMBLAY, Karl Philippe; CORMIER, Louis; BEAULIEU, Véronique
Type : affiche
Bloc : (J6-Q) Présentation par affiches