Sommet de l'iPad en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

Consulter la présentation

Pour des raisons techniques, il se peut que la présentation ne s'affiche pas exactement comme dans le fichier original au sein de cet aperçu.
Alors que les études sont concluantes sur les usages du portable en éducation (Karsenti et Collin, 2011; Laferrière, Deschênes et Gaudreault-Perron, 2007), plus de 5000 élèves ont commencé l’année scolaire 2012 avec un iPad dans leur sac d’école plutôt qu’un ordinateur portable, et plus de 15 000 en septembre 2013. À la lumière du projet iPad (http://ipad.crifpe.ca), il semblerait qu’environ 57 % des élèves considèrent l’iPad comme « cool ». Notre objectif est de mieux comprendre la perception de l’iPad et de l’ordinateur portable par des élèves du secondaire en milieu hautement technologique, où les élèves ont un accès facile aux deux outils. Afin de répondre à cet objectif, les élèves et les enseignants du collège Notre-Dame-de-l’Assomption qui participent au profil Horizon-TIC participeront à l’étude. Les résultats qui seront présentés permettront de mieux comprendre la perception des élèves et des enseignants quant aux deux outils technologiques personnels : l’ordinateur portable et l’iPad. Est-ce préférable d’équiper les élèves d’une tablette et utiliser de façon exceptionnelle l’ordinateur de table, ou plutôt de posséder un ordinateur portable et d’utiliser une tablette lorsque c’est nécessaire? À la lumière de cette présentation, nous espérons vous donner un nouvel éclairage sur le sujet.
Auteur(s) : ROY, Normand
Type : orale
Bloc : (V2-B) Usages et défis pédagogiques
Précédente Suivante