Sommet de l'iPad en éducation
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Je mène depuis deux ans, dans le cadre de mon projet de recherche doctoral sur les pratiques éducationnelles existantes à l’ile Maurice, un projet pédagogique dont la préoccupation est de renforcer les savoirs afin de promouvoir des pédagogies plus collaboratives pour une éducation conçue en vue de l’émergence d’un sujet social avec de nouvelles formes de rapport à travers l’idée de partage et de co-création. Ainsi, afin de développer des actions éducatives pouvant apporter des réponses réelles aux principes du « spoon-feeding », véritable pilier du système éducatif mauricien s’appuyant sur le contenu du savoir disciplinaire et conditionnant l’apprenant dans sa capacité à développer ses potentialités en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir, deux enquêtes auprès du corps enseignant et des responsables pédagogiques des cycles primaire, secondaire et de l’enseignement supérieur mettent en exergue les avantages pédagogiques des TIC en matière d’habiletés cognitives des apprenants mauriciens. Ce projet, encore au stade de l’expérimentation, œuvre à comprendre comment les TIC peuvent produire des effets supérieurs en palliant les faiblesses du système éducatif mauricien qui se focalise à la formation des têtes bien pleines plus que des têtes bien faites, conditionnement qui prive nos apprenants de cette socialisation dont parlait Durkheim.
Auteur(s) : SAURTY, Krishnah Moortee
Type : orale
Bloc : (J4-R) Implantation institutionnelle
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