Sommet de l'iPad en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

Consulter la présentation

Pour des raisons techniques, il se peut que la présentation ne s'affiche pas exactement comme dans le fichier original au sein de cet aperçu.
Cette communication orale a pour but principal de mettre à jour les auditeurs sur ce que nous dit la recherche scientifique à propos de l’usage des technologies à l’école pour développer la littératie des adolescents. En premier lieu, le concept de littératie sera exploré de fond en comble. Je présenterai les différentes définitions du concept et je mettrai en évidence l’effet de l’omniprésence de l’environnement numérique sur notre conceptualisation de la littératie de même que sur notre vision de son enseignement. Enfin, je présenterai la définition de la littératie que j’utiliserai dans mon projet de thèse. En second lieu, je ferai un résumé des principaux enjeux concernant l’enseignement de la littératie à l’aire des technologies. Je parlerai alors des enjeux générationnels associés à l’utilisation des technologies pour apprendre, des enjeux gouvernementaux associés à l’optimisation de l’apprentissage à travers les technologies et, enfin, je parlerai des enjeux concernant les effets réels des différents types de technologies utilisés en classe de langue maternelle sur l’apprentissage de la littératie. Cette communication se terminera avec une réflexion philosophique sur les bénéfices et les risques individuels et sociaux que représente un virage collectif vers la littératie numérique au détriment potentiel de la littératie traditionnelle.
Auteur(s) : DUPUIS, Ariane
Type : orale
Bloc : (J5-E) Littératie
Précédente Suivante