Sommet de l'iPad en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

Rechercher dans les présentations

Voici la liste des présentations qui nous ont été envoyées par les conférenciers.

Supprimer une ligne
L’enseignant qui a découvert les possibilités d’un manuel interactif apprécie de pouvoir porter son syllabus sur iPad à l’aide d’iBooks Author. Les widgets fournis par Apple ne sont pourtant pas toujours suffisants pour répondre à ses besoins. Sans connaissance de la programmation HTML, une solution consiste à utiliser BookWidgets for Mac* pour créer en quelques clics des widgets prêts à l’emploi. Durant cet atelier, des exemples réalisés par des enseignants seront présentés et notamment des widgets pour disposer dans l’iBook d’un « tableau blanc » sur lequel l’étudiant peut dessiner; proposer des textes à trou, des quiz multiples, avec envoi des résultats; faire des mots croisés et jouer au bingo afin d’enrichir son vocabulaire; réviser à l’aide de cartes éclair comprenant textes et images; créer des cartes heuristiques dans l’iBook; réaliser des diagrammes et schémas interactifs; visualiser des sites Web, vidéos Vimeo ou YouTube sans quitter iBooks… Les participants pourront télécharger une version d’évaluation de l’application afin de créer quelques widgets durant l’atelier. *BookWidgets est développé par Kidimedia, jeune entreprise belge active dans le développement de générateurs de widgets iBooks Author adaptés à la création de supports pédagogiques.
Auteur(s) : SORNIN, Christine
Type : atelier60
Bloc : (J6-D) Usages et livres numériques
Les institutions éducatives ont besoin de nouvelles stratégies pour développer les compétences du XXIe siècle chez la iGénération. L’utilisation des tablettes est le moyen par excellence pour assurer ce développement. Cependant, les établissements devraient gérer attentivement l’administration de l’environnement médiatique. L’iPad, à titre d’exemple, possède un grand potentiel pour le monde de l’éducation. Mais comment l’utiliser dans la salle de classe? Les enseignants sont-ils bien préparés pour cette transformation? Cette communication présente une nouvelle approche pour l’utilisation de l’iPad. Je commencerai par exposer les défis de cette utilisation. Je présenterai par la suite les résultats d’étude de cas effectuée dans des écoles. J’applique une méthodologie mixte (Fortin, 1996; Greene, Caracelli et Graham, 1989; Savoie-Zajc et Karsenti, 2000). Je me situe dans le cadre de la neuro-éducation (Mayer, 2007; Fisher, 2009; Riopel et al., 2006; Bari, 2005; Neville, 2012; Radford, 2013). J’évoquerai les résultats de recherche ainsi que l’observation dans la salle de classe. Des exemples d’illustration seront esquissés, des échanges interactifs avec les participants seront menés. Finalement, je présenterai des recommandations aux écoles, aux conseils scolaires ainsi qu’au ministère de l’Éducation pour bénéficier au maximum de l’utilisation des iPad et engager les étudiants dans le processus d’apprentissage.
Auteur(s) : ABOU ZAHRA, May
Type : orale
Bloc : (V3-A) Usages et défis pédagogiques
L’environnement de création de livres électroniques iBooks Author d’Apple propose des blocs interactifs (widgets) et permet l’inclusion de blocs externes. Les blocs externes sont très nombreux et variés, et on peut aussi développer ce que l’on désire. Il peut être difficile de se retrouver dans les possibilités, les caractéristiques et la documentation. On présentera des cas intéressants ainsi que quelques stratégies pédagogiques rendues possibles par certains blocs interactifs. Toutes les personnes désireuses d’appliquer des stratégies pédagogiques novatrices à l’aide des livres électroniques interactifs (format iBooks) sur iPad sont invitées à participer à l’atelier. Notre atelier permettra à des concepteurs ou à des enseignants de mieux connaître le paysage global des widgets pour livres électroniques au format iBooks et leur permettra de mieux juger des efforts nécessaires pour les intégrer dans leur pratique. La séance favorisera la collaboration entre personnes intéressées à l’utilisation des iBooks comme outils d’aide à l’enseignement.
Auteur(s) : CAMIRAND, Charles
Type : atelier60
Bloc : (V6-B) Usages et livres numériques
Dans le cadre de ce projet pédagogique, l’objectif était de développer une structure de cours médiatisée selon le principe de la différentiation pédagogique, lequel favoriserait aussi par le fait même la littératie chez les garçons. Afin d’y parvenir, nous avons planifié un cours en nous inspirant du concept d’un jeu vidéo, où la mission générale correspond à la description du cours et où chacun des « mondes » visités correspond aux différentes unités (ou domaines) du cours. En visitant chacun des mondes et en effectuant les tâches formatives, l’élève accumule des ressources qui lui permettent d’effectuer différents types de constructions et de choisir parmi une option d’activités sommatives (visant les intelligences multiples). Chaque tâche sommative complétée correspond à un défi relevé, où l’élève se voit attribuer une étoile de couleur différente selon le niveau atteint. La couleur de l’étoile obtenue et les défis relevés avec l’aide des ressources acquises permettent d’accumuler des points et de déterminer le vainqueur. Ce projet se veut réalisable et adaptable selon tous les cours, peu importe le pays ou la province d’origine, et a été réalisé par l’intégration de l’iPad en salle de classe (chaque élève en ayant un).
Auteur(s) : PAGEOT, Caroline; ROBITAILLE, Shari; GAREAU, Julie-Anne
Type : orale
Bloc : (J2-C) Usages pédagogiques
L’arrivée de l’iPad dans les établissements scolaires a suscité de nombreuses inquiétudes en matière de sécurité au sein des départements informatiques. Le phénomène de « BYOD », l’absence de politiques fermes sont autant de phénomènes qui alimentent l’inquiétude des services TI. Cette communication permettra de lever l’incertitude sur cet outil technologique de plus en plus présent dans nos salles de classe. Dans un premier temps, nous présenterons les solides fonctionnalités de sécurité venant avec l’iPad, par exemple le cryptage, la protection des données, la sécurité des réseaux, des appareils et des applications. Dans un second temps, nous présenterons quelques concepts de sécurité avancée comme les enjeux du « jailbreaking » et les avantages d’utiliser des réseaux privés virtuels (VPN). Nous terminerons par quelques conseils de bonnes pratiques afin de s’assurer que le déploiement de l’iPad au sein de votre établissement scolaire se fasse de façon harmonieuse. Au terme de cette communication, le participant sera en mesure de connaître les fonctionnalités robustes venant avec l’iPad, d’identifier les mesures à mettre en place pour une sécurité optimale et de recommander l’utilisation de l’iPad à la direction de son établissement scolaire.
Auteur(s) : TRAORÉ, Moussa
Type : orale
Bloc : (V2-D) Usages et défis pédagogiques
Les mathématiques constituent rarement une matière motivante et facile pour les jeunes du secondaire, mais l’iPad apparait comme un coffre à outils qui ouvre des possibilités à faire des mathématiques autrement. En m’appuyant sur les concepts théoriques du TPACK et du SAMR, j’aimerais partager mon humble expérience des deux dernières années en vous permettant d’expérimenter les façons diversifiées dont j’utilise l’iPad dans mon cours de mathématiques. Je présenterai plusieurs activités réalisées avec mes élèves de première secondaire, également applicables à d’autres niveaux et à d’autres matières : la plateforme Didacti de mon cours, des quiz auto-correcteurs eClicker, la création de vidéos, des énigmes sur Twitter, des exerciseurs et plusieurs autres ressources. *Il est recommandé d’apporter votre iPad pour vivre pleinement les avantages et le potentiel de cette technologie.
Auteur(s) : THIBAULT, Mathieu
Type : atelier60
Bloc : (J2-A) Usages pédagogiques
La présence de plus en plus massive des tablettes dans les écoles (celles des élèves et celles des établissements) soulève plusieurs défis. L’un d’entre eux est l’accès à des ressources éducatives librement exploitables, diffusables et modifiables. Cette communication vise à présenter l’état de la réflexion de plusieurs personnes œuvrant au sein du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies. Rappelons que ce réseau est composé d’enseignants et de professionnels issus de toutes les commissions scolaires et d’établissements d’enseignement privés du Québec.
Auteur(s) : PETIT, Benoit; QUIRION, Steve; LACHANCE, Pierre
Type : orale
Bloc : (V1-A) Conférence principale du Sommet
L’approche par compétences, privilégiée par le Renouveau pédagogique au Québec, représente tout un défi pour l’apprenant : celui d’apprendre à utiliser à bon escient et dans le bon contexte les connaissances ou les techniques apprises pour réaliser une tâche complexe. Or, qui dit tâche complexe dit lecture de textes courants présentant un niveau de difficulté suffisamment élevé pour mettre en péril le succès de plusieurs élèves. Devant cette situation, les enseignants sont rarement outillés pour les aider à remédier aux problèmes de compréhension en lecture qu’ils rencontrent. Or, avec l’arrivée des manuels numériques, des textes en version PDF et des contenus de qualité disponibles sur le Web, il est certes devenu plus aisé d’exiger des élèves qu’ils appliquent leurs stratégies de lecture en tout temps afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ma présentation propose donc une approche interdisciplinaire qui se sert des TIC pour permettre aux élèves d’un même niveau d’effectuer des transferts dans toutes les disciplines en utilisant systématiquement les stratégies de lecture qu’on leur a enseignées dans leur classe de français. Parce que pour former des lecteurs plus habiles, il est grand temps que l’enseignement de la lecture cesse d’être l’apanage des professeurs de langues...
Auteur(s) : GAUTHIER, Marie-Claude
Type : principale
Bloc : (J3-C) Conférence principale du Sommet
L’iPad présente une série de caractéristiques techniques qui le rendent tout à fait adapté à un usage pédagogique. Mais comment intégrer son utilisation concrètement à la salle de classe de manière efficace et éducative? Cet atelier a pour objectif de donner des exemples simples et concrets d’intégration de la tablette lors d’activités de lecture et d’écriture. Ces activités s’inscrivent dans le cadre du modèle de gestion de classe « Les 5 au quotidien » de la méthode CAFE, mais sont tout à fait applicables pour toutes les classes d’enseignement au niveau primaire. Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe pour l’apprentissage de la lecture centré sur le développement de l’autonomie chez l’élève. Ce modèle comprend 5 composantes : lecture à soi; lecture à un autre; écouter la lecture; étude de mots; travaux d’écriture. L’atelier présentera des applications iPad qui supportent la mise en place d’ateliers d’apprentissage autonomes, leur utilisation en salle de classe, les défis rencontrés et des solutions pour utiliser efficacement la tablette.
Auteur(s) : DEJOANNIS, Carole
Type : atelier30
Bloc : (V6-A) Usages pédagogiques
Les élèves entrés en 1re secondaire cette année prendront leur retraite vers 2070. Dans une société où le rythme des changements s’accélère sans cesse, comment peut-on les préparer à leur avenir? Une enquête de la FEEP indique clairement que le modèle d’école que nous leur offrons est en perte de vitesse à leurs yeux. Il faut reconnaître que le monde et la vie des jeunes ont beaucoup changé depuis dix ans. Qu’en est-il de la classe? De l’école? À l’heure où le savoir est disponible partout et n’est plus l’exclusivité ni du livre ni de l’enseignant, quel est le rôle de l’école? Doit-on le redéfinir? Quelles adaptations sont nécessaires? C’est dans cet esprit de mouvance, afin d’être de leur temps et de répondre aux besoins de leurs élèves, que plusieurs écoles intègrent les outils technologiques dans un modèle 1:1, avec un engouement tout particulier pour les tablettes. Et puis? Quels en sont les impacts? Et si l’introduction de la technologie dans le modèle actuel n’était pas suffisante? Et si l’innovation devait aller beaucoup plus loin? Doit-on tout revoir? Rupture ou continuité?
Auteur(s) : BROUSSEAU, Nancy
Type : principale
Bloc : (J1-A) Conférences principales du Sommet
L’arrivée massive et soudaine de l’iPad dans les écoles est en proie à de nombreuses réflexions quant aux effets découlant de son utilisation en classe. Dans la littérature à ce sujet, on note que l’accès des élèves à une plus grande variété d’informations arrive en première position des avantages recensés (Leichtenstern et al., 2007). De fait, l’utilisation d’une tablette permet aux élèves d’accéder rapidement à l’information et d’apprendre à travers l’espace (Sharples, 2009). Or, il demeure malgré tout nécessaire que les enseignants aient une approche critique quant à la combinaison de la recherche informationnelle et de la tablette tactile. Il importe d’une part de se questionner sur les aboutissants d’un accès continu à l’information et la place que peut prendre cet accès dans les réalités pédagogiques, mais aussi dans les contraintes curriculaires, afin de progresser vers une utilisation réfléchie. Ainsi, quelle place la recherche de l’information prend-elle dans l’utilisation de l’iPad en classe? Son utilisation ouvre-t-elle une porte vers la connaissance ou apporte-t-elle son lot de distractions? Aussi, comment les apprenants s’adaptent-ils à ce nouvel outil informationnel et comment les enseignants composent-ils avec ces nouvelles réalités?
Auteur(s) : FIEVEZ, Aurélien; KARSENTI, Thierry; DUMOUCHEL, Gabriel
Type : orale
Bloc : (V2-D) Usages et défis pédagogiques
Le choix de l’agenda a été un casse-tête pour nous. Finalement, nous avons choisi la simplicité et nous nous sommes tournés vers iCal. En lien avec le site Agendapourlesprofs, nous avons trouvé une façon de faire pour nous éviter des tourments. Nous utilisons d’abord les horaires maîtres que nous faisons télécharger à l’élève. Ensuite, nous ajoutons des choix pour que l’élève puisse s’organiser : devoir, examen, travail terminé, activité, récupération, etc. Chaque choix possède sa couleur. Il est même possible de partager la portion « devoir » et « examen » avec le parent. C’est très simple et très visuel.
Auteur(s) : GAUVIN, Julie
Type : orale
Bloc : (J2-C) Usages pédagogiques
Dans cet atelier, nous présenterons la philosophie qui prévaut dans nos formations auprès des enseignants à l’aide du guide pédagogique que nous avons conçu. Regroupant la vision pédagogique de plusieurs personnes-ressources du RÉCIT, ce livre électronique d’appoint incite les enseignants à centrer leurs activités d’apprentissage sur de véritables intentions pédagogiques, plutôt que sur les applications elles-mêmes. Au menu : des situations où l’exploration, la collaboration, la résolution de problèmes et la création deviennent des tâches signifiantes. Former les enseignants à intégrer la tablette en classe, c’est leur donner l’occasion de réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques et d’opter pour une gestion de classe plus participative. Et c’est à travers une dizaine d’ateliers ciblés que les enseignants que nous accompagnons découvrent autant d’applications phares et gratuites qui engagent les élèves tout en minimisant leurs distractions. Avoir le courage de varier ses moyens de production en tirant profit des nouvelles opportunités qu’offre la tablette, c’est maximiser la participation active des élèves. C’est aussi les motiver à persévérer dans leurs apprentissages et à s’investir dans le développement de leurs compétences. Apprentissages, défis et plaisir vont de pair lors de l’utilisation des tablettes en classe.
Auteur(s) : BEAUPRÉ, Julie; NOËL, Julie; DESCHAMPS, Sébastien
Type : atelier60
Bloc : (V6-C) Usages et défis pédagogiques
Cet atelier présentera un modèle collaboratif utilisé dans les écoles françaises de l’Ontario et qui cherchait à permettre la création d’une chanson en utilisant les applications retrouvées sur l’iPad (iPhone ou iPod). Ce projet est un partenariat entre Destination Réussite II et le Conseil scolaire catholique Franco-Nord. À partir d’une mélodie toute simple et de son accompagnement, les élèves inscrits pourront contribuer à la réalisation progressive d’une chanson complète en utilisant un iPad (ou iPhone, iPod), tous les instruments complémentaires et les effets sonores offerts dans l’application GarageBand ou encore en s’enregistrant avec un instrument réel. Lors de cet atelier, les participants pourront manipuler l’application GarageBand afin de pouvoir, par la suite, transférer ce nouvel apprentissage dans leur milieu scolaire. Ce projet en est un qui pourrait être reproduit dans une classe, une école, un conseil scolaire, plusieurs conseils scolaires ou même à l’échelle mondiale.
Auteur(s) : CUILLERIER, Gilles; VAILLANCOURT, Janique
Type : atelier60
Bloc : (J6-C) Usages pédagogiques
Les jeunes enseignants utilisent aujourd’hui massivement Internet pour préparer leurs cours. Parallèlement, leurs pratiques d’autoformation aux TIC et avec les TIC se développent. Où trouvent-elles leur origine, ont-elles un impact sur les compétences informationnelles des enseignants et par extension sur la qualité des supports pédagogiques qu’ils utilisent en classe? Nous proposons ici quelques éléments de réponse issus de l’analyse de données d’entretiens réalisés auprès d’enseignants d’école primaire débutants, en France. Nous notons que les motifs d’autoformation se situent sur trois plans et sont liés : d’abord, à l’historique de l’approche personnelle des TIC et d’Internet des enseignants; ensuite, à leur entrée dans le métier; enfin, à leur vécu de formation initiale. Qu’en est-il de leurs compétences informationnelles? D’un côté, les enseignants interrogés présentent des critères d’évaluation des informations très subjectifs; stockent d’énormes quantités de ressources, mais en utilisent peu; se situent du côté des internautes « passifs », « consommateurs » d’informations. De l’autre, ils nous confient avoir des pratiques évolutives dans la durée, une meilleure définition des besoins d’informations et des modes de recherche plus ciblés; ils montrent également une grande rigueur dans les étapes de transformation des informations recueillies en contenus pédagogiques.
Auteur(s) : LEHERICEY, David
Type : orale
Bloc : (V5-O) Compétences informationnelles
La formation continue des enseignants est souvent développée sur un modèle de formation hiérarchique ou des formations d’une journée sans grande valeur à long terme. Cet atelier mettra en valeur des modèles de formation soutenus par la recherche, incorporant des éléments qui favoriseront un apprentissage pertinent et à long terme. Le rôle des communautés de pratique en ligne dans ce parcours sera mis en évidence.
Auteur(s) : CANUEL, Michael; WHITE, Beverly
Type : atelier60
Bloc : (V5-A) Fomation et usages
L’utilisation d’un idéateur graphique offre aux élèves un outil pour analyser une problématique et s’en faire une représentation mentale imagée. Pendant l’étude de l’industrialisation, un des thèmes du programme d’univers social, nous avons proposé aux élèves d’utiliser le logiciel CMap Tools pour construire une carte conceptuelle. Ce logiciel offre la possibilité de travailler en collaboration dans l’élaboration de la carte. Nous avons donc exploité cet aspect particulier avec les élèves. Nous vous présenterons la structure de cette activité et vous ferons part de nos observations à travers quelques réalisations des élèves.
Auteur(s) : PRÉVOST, Dyna; FRENETTE, Claude
Type : orale
Bloc : (J2-A) Usages pédagogiques
La programmation est une nouvelle forme d’écriture très en demande dans les milieux de travail au Québec et partout au Canada. Les tout-petits apprennent très facilement comment programmer, c’est de plus un jeu pour eux. Ils sont très fascinés devant l’apprentissage de cette nouvelle forme d’expression. Il y a plusieurs programmes qu’on peut utiliser avec l’iPad pour apprendre la programmation, par exemple Hopscotch et Scratch qui sont utilisés au niveau primaire. Vous verrez des exemples concrets de mon club de programmation et de ma salle de classe.
Auteur(s) : BOULANGER, Diane
Type : atelier30
Bloc : (V6-A) Usages pédagogiques
Remediaction.be est un projet comportant trois dimensions : utiliser un LMS au service de l’individualisation pédagogique, principalement dans le renforcement ou la remédiation; créer des ressources multimédias et les implémenter dans des parcours pédagogiques; intégrer petit à petit les TICE dans les pratiques enseignantes, mais aussi dans la relation prof-élève. Les objectifs principaux sont de proposer des solutions multimédias au service de la remédiation et de la personnalisation de l’apprentissage; de former, dans le cadre de leur formation, les futurs enseignants aux pratiques pédagogiques multimédias; de créer des communautés de pratiques autour de l’ingénierie pédagogique multimédia (création et utilisation). http://www.awt.be/web/edu/index.aspx?page=edu,fr,foc,100,134 / www.remediaction.be
Auteur(s) : CLÉMENT, François; EGLEME, Geoffrey
Type : orale
Bloc : (J5-Q) LMS
Le tableau numérique interactif (TNI) et les tablettes numériques (iPad) sont de plus en plus présents dans les écoles québécoises. Par contre, les nouveaux enseignants sont encore peu formés sur l’utilisation de ces outils. Ils ont peur de s’en servir, car ils ne savent pas quoi en faire. Dans le but de former les étudiants universitaires sur l’utilisation du TNI et des iPad, le département de kinanthropologie de l’UQAM a fait un virage technologique et utilise le TNI et les iPad dans les cours de didactique de l’éducation physique et à la santé. Les étudiants apprennent à utiliser ces outils et à élaborer des activités d’apprentissages pour les élèves. Dans le cadre de la communication, nous présenterons nos réalisations.
Auteur(s) : PARENT, Patrick; GRENIER, Johanne; VERRET, Claudia
Type : orale
Bloc : (J2-B) Usages pédagogiques
Nous présenterons un exemple d’intégration de l’iPad et des TIC en arts plastiques : avoir un site Internet, produire des tutoriels vidéos, créer des questionnaires en ligne qui s’autocorrigent, entretenir un portfolio et réaliser des projets de création. Vous aurez accès, à partir de votre appareil, aux ressources. Apportez votre iPad. Voici les applications qui seront examinées : iMovie, Google Drive, Animation en volume pour iPad et Book Creator.
Auteur(s) : ROLLIN, Manon; SAUMIER, Roxane
Type : atelier60
Bloc : (V3-C) Usages et défis pédagogiques
Seven Academy est un éditeur d’apps ludo-éducatives pour les 3 à 10 ans. Travaillant conjointement avec des spécialistes de l’éducation, nous concevons des applications de qualité qui font la joie des enfants et de leurs parents. En octobre 2013, Seven Academy a lancé « Le bonheur de lire dès 3 ans : les fondements de la lecture en maternelle ». Cette application innovante pour apprendre à lire adopte la démarche originale de Françoise Boulanger, experte internationale de l’acquisition du langage écrit chez l’enfant. Pendant plus d’un an, toute l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec la spécialiste pour concevoir une application qui soit vraiment représentative et aussi efficace que sa démarche. Tout le long du processus, des tests ont été réalisés avec des enfants de 3 à 6 ans dans différents contextes. L’application intègre aujourd’hui une intelligence artificielle qui rend l’approche personnalisée et évolutive basée sur les progrès de l’enfant. Le but de cette discussion est de partager avec vous l’apport du passage sous forme applicative de cette méthode d’apprentissage de la lecture, qui n’est ni globale ni syllabique, et qui fait ses preuves dans les foyers et les écoles depuis maintenant plus de 25 ans.
Auteur(s) : ACADEMY, Seven
Type : atelier30
Bloc : (J4-A) Usages et livres numériques
Dans le cadre du programme Dé-Clic où les élèves ont chacun leur iPad en classe, le Collège St-Jean-Vianney a mis en place une équipe d’experts iPad afin de favoriser une intégration pédagogique réussie des iPad en classe : l’escouade Dé-Clic. Ce projet vise à offrir un soutien aux élèves et aux enseignants en classe et hors de la classe ainsi qu’à contribuer au développement de la compétence à exploiter les TIC chez les membres de cette équipe. Ces élèves chemineront tout au long de leurs années au secondaire selon une échelle de progression de leurs compétences TIC. Découvrez la démarche d’un projet intégrateur en intégration pédagogique des TIC, son cadre théorique, les comptes rendus des expérimentations, les perceptions face à la problématique initiale et les conclusions partielles.
Auteur(s) : GILBERT, Corinne
Type : orale
Bloc : (V5-D) Suivi et gestion pédagogique
L’heure du conte est un des temps forts à l’éducation préscolaire. La tablette tactile est un outil technologique très approprié pour favoriser la présentation d’applis-livres pour cette clientèle. Il y a toute une panoplie d’histoires offertes sur le marché par plusieurs maisons d’édition. Lesquelles choisir? Quels sont nos critères de sélection? Qu’est-ce qu’une appli-livre de qualité? De quelle façon les animer auprès des enfants? Nous avons expérimenté et présenté plusieurs de ces applis-livres dans quelques classes de maternelle. Nous vous partagerons donc notre réflexion et vous pourrez en manipuler quelques-unes.
Auteur(s) : O'CONNELL, Lynda; CHAILLEZ, Pascale
Type : atelier60
Bloc : (J6-J) Usages et livres numériques
Voici les compétences qui seront abordées au cours de notre communication : exploiter le plein potentiel de créativité pédagogique qu’offre l’iPad en réalisant diverses productions (vidéos, audios, livres numériques, etc.); aller plus loin avec l’« App Smashing », processus visant l’utilisation de plusieurs applications pour créer, modifier et publier du contenu pour obtenir un résultat qui n’aurait pu être possible avec une seule application; réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des TIC en classe en redéfinissant une tâche d’enseignement à partir du modèle SAMR de Ruben Puentedura, une référence théorique pour tous les intervenants en éducation; aller plus loin, apprendre davantage et différemment à l’aide d’un ou de plusieurs iPad en classe.
Auteur(s) : GILBERT, Corinne
Type : orale
Bloc : (J5-B) Ressources TIC pour les enseignants

Page 2 de 3, 25 résultats visibles sur 72 au total, résultats 26 à 50