Sommet de l'iPad en éducation
Accueil Navigation Connexion Partager

Conférenciers principaux

Renaud Boisjoly Canada

Renaud Boisjoly, Commission Scolaire Eastern Townships , Canada

Spécialiste de l'intégration des technologies mobiles et passionné d'éducation, Renaud a contribué à plusieurs des projets d'intégration des technologies les plus marquants des 12 dernières années au Québec et dans le reste du Canada dont l'initiative Dennis McCullough de la CS Eastern Townships, initiative à laquelle il contribue toujours. Toujours en quête de faciliter la vie des enseignants et de rendre le monde scolaire pertinent pour les jeunes d'aujourd'hui. Renaud est formateur certifié Apple pour la formation des maîtres.

Joël Bouthillette Canada

Joël Bouthillette, RÉCIT – Service national – Domaine du développement de la personne, Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Canada

Joël Bouthillette est conseiller pédagogique depuis 2001 et a enseigné 8 ans l’éducation physique et à la santé au primaire. Il est un spécialiste de l’intégration des TIC au service de l’apprentissage. L’engagement de l’élève tant au plan moteur, affectif que cognitif est au cœur de ses préoccupations. Il est convaincu que les TIC sont des éléments clés pour relever ces défis.

Nancy Brousseau Canada

Nancy Brousseau, Fédération des établissements d’enseignement privés, Canada

Nancy Brousseau est directrice générale de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) qui regroupe près de 200 écoles et plus de 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Elle dirige le projet « L’École de demain » de la FEEP dont les travaux ciblent les modèles, pratiques et organisations mieux adaptées aux besoins d’un élève du 21e siècle et son incontournable réalité technologique.

Jacques Cool Canada

Jacques Cool, MÉDPE, N.-B., Canada

Natif du Nouveau-Brunswick, Jacques Cool œuvre en éducation publique depuis près de 30 ans et a occupé diverses fonctions : enseignant au secondaire, spécialiste en évaluation en sciences, concepteur de programmes d’études, coordonnateur de développement et de livraison de cours en ligne au secondaire, gestionnaire de cours en ligne à l’Université de Moncton et technopédagogue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Il est présentement agent pédagogique provincial, au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Jacques est passionné par l’apprentissage et le potentiel des TIC pour appuyer ces apprentissages. Il a donné plus de 30 conférences et ateliers à ce sujet au Canada et ailleurs dans le monde. Il maintient une veille technopédagogique active sur les réseaux sociaux et blogue depuis 2004 au zecool.com.

Marie-Claude Gauthier Canada

Marie-Claude Gauthier, Collège Jean-Eudes, Canada

Marie-Claude Gauthier est enseignante de français langue maternelle au niveau secondaire. Femme de terrain privilégiant l’approche constructiviste, elle s’intéresse aux TIC comme principal vecteur de connaissances en expérimentant et en observant attentivement comment l’utilisation de ressources numériques peut faciliter le développement des compétences langagières des apprenants, principalement en lecture.

François Guité Canada

François Guité, CTREQ, MELS, Canada

Ayant longtemps enseigné à Québec, François Guité a constamment exploré les nouvelles tendances pédagogiques. Intrigué dès le début par les technologies de l’information, il forme un groupe de travail quant à leur contribution à l'enseignement-apprentissage. Cette aventure mena à des études postuniversitaires et un séjour dans le secteur privé pour L’Infobourg. De retour à l’enseignement, il poursuit sa quête d’une pratique optimale par la recherche dans l'action. Plus récemment, cette expérimentation s'est intéressée à l’autogestion des apprentissages. Ayant trouvé dans les réseaux sociaux en ligne une formidable source de formation professionnelle continue, il anime depuis 2004 Relief (francoisguite.com), un blogue éducationnel.Récemment, il a joint les rangs du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) où il a coordonné le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), un portail lancé à l'automne 2009. Il agit actuellement comme consultant au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Conférencier lors d'événements relatifs à l'éducation, il traite de sujets variés, tels l'innovation en gestion scolaire, l'intégration des TIC, le m-learning, et la littératie numérique

Thierry Karsenti Canada

Thierry Karsenti, Université de Montréal, Canada

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, et est professeur titulaire en intégration des technologies de l'information et de la communication à l'Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formations ouvertes ou à distance ont été reconnues tant sur le plan provincial que national. Il se distingue également par la contribution de ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire.

Benoit Petit Canada

Benoit Petit, RÉCIT – Service national – Domaine du développement de la personne,Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Canada

Benoit Petit est conseiller pédagogique depuis 2000 après avoir enseigné 10 ans au secondaire. Il est un spécialiste de l’intégration des TIC au service de l’apprentissage. Il s’intéresse particulièrement à l’éthique de l’utilisation des TIC, à la mobilité en contexte scolaire, aux médias sociaux en classe et à l’intégration des TIC en éthique et culture religieuse.

Pierre Poulin Canada

Pierre Poulin, Université de Montréal et Université du Québec en Outaouais, Canada

Pierre Poulin est étudiant au doctorat et chargé de cours en intégration des technologies en éducation à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec en Outaouais. Concepteur d'une classe « sans manuel scolaire » à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île en 2009, il est aussi Enseignant Émérite Apple et siège sur l'Apple Distinguished Education Board depuis 2010. Titulaire d'une maîtrise en didactique sur la sensibilisation à la démocratie, Pierre Poulin enseigne depuis 2000 en 6e année à Montréal, à l'école Wilfrid-Bastien. Il a organisé avec ses collègues le premier edcamp et la première conférence TEDx consacrée à l'éducation en français.

Christine Sornin Belgique

Christine Sornin, Edumobile, Belgique

Après 8 ans au département Éducation d'Apple Belgique, Christine Sornin dirige un Espace Formation dédié aux technologies Apple dans l'enseignement; depuis l'arrivée de l'iPad en 2010, elle accompagne les écoles et enseignants dans leur réflexion sur l'intégration des tablettes en classe; elle propose, avec une équipe d'enseignants-formateurs, des formations sur les usages de l'iPad en éducation et sur la création de documents interactifs pour iPad, à l’aide d’iBooks Author. Parallèlement à ces activités, elle anime le portail belge EDUmobile et organise les Apple Camp en Belgique.